Logiciels libres et le Gouvernement

Le devoir de notre gouvernement

with one comment

Qu’est-ce qu’un gouvernement?

« Le gouvernement est l’ensemble des personnes et des services chargés du pouvoir exécutif dans un État. Le gouvernement décide et entreprend les actions nécessaires à la conduite de l’État. Il en est responsable devant les citoyens. » (Source)

Portez attention particulièrement sur trois mots qui font partie intégrale de la définition ci-haut : « pouvoir », « décide » et « responsable ».

Premièrement, lorsque le peuple québécois élit les membres de son gouvernement, il leur octroie le pouvoir, ce qui lui engendre un nombre incommensurable de responsabilités et un devoir d’une importance monumentale. Pour ce faire, les québécois qui votent, choisissent le candidat qui les représentera et qui défendra le mieux leurs intérêts. Par conséquent, ils ont des attentes envers le gouvernement puisqu’ils leur ont fait confiance.

Deuxièmement, le pouvoir permet au gouvernement de prendre des décisions, d’agir et de commander. Les dirigeants doivent trouver des solutions éclairées pour les enjeux de la société. Les décisions engendrent des répercussions sur la population.

Troisièmement, en faisant des choix pour son peuple, il est entièrement responsable de ses choix, de ses actions et bien sûr, des conséquences résultantes qui suivront. L’autorité doit toujours faire preuve d’intégralité, d’objectivité et d’impartialité dans la prise de décisions. En adoptant une optique favorisant obligatoirement le bien du peuple, leurs choix doivent êtres réfléchis, astucieux et justes.

Après avoir défini le devoir de notre gouvernement, quel sera ses futures implications envers les logiciels libres? Il a été démontré tout au long de la session que les gouvernements bénéficieraient grandement des logiciels libres. Ne devrait-il pas les accueillir à bras ouverts? Ne devrait-il pas les implanter progressivement dans ses différents ministères, Santé, Éducation, Finance, etc.? Ne serait-il pas l’avenue à envisager pour le bien-être de la population québécoise?

Publicités

Written by aledm

19 avril 2009 à 14:38

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour,

    Juste un petit mot pour vous informez que vous êtes victime de plagiat pour votre texte. J’ai lu exactement le même texte à cette adresse:

    http://aximage.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=67%3Alogiciels-gouvernement&catid=35%3Acompany-news&Itemid=1&lang=fr#comment-5

    Cordialement,

    Saath

    Saath

    15 janvier 2011 at 19:54


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :