Logiciels libres et le Gouvernement

Politiques d’approvisionnements des logiciels au sein des gouvernements?

with 3 comments

Le 13 février 2009 dernier, nous avions publié un article dénonçant les façons de faire douteuse de la Direction générale des acquisitions du Centre de services partagés du Québec  quant à l’attribution d’une série de contrats, sans même avoir procédé à des appels d’offres, à des sociétés de logiciels propriétaires tels comme Microsoft Canada.

Récemment, nous avons remarqué que le problème semble persistant au sein de certains gouvernements un peu partout dans le monde. En janvier dernier, trois compagnies hongroises ont soumis des plaintes au sein de la Comission européenne pour dénoncer des pratiques illégales du gouvernement hongrois dans l’acquisition de logiciels. Selon ces firmes privées, des contrats d’approvisionnement en logiciels étaient fortement favorisés vers les produits Microsoft sur une base régulière.

Jeudi dernier, soit le 2 avril 2009, le secrétaire responsable des technologies de l’information et des communications, Ferenc Baja,  annonçait que le gouvernement hongrois allait promouvoir l’accès aux logiciels libres dans les différentes instances gouvernementales, notamment au sein du secteur de l’Éducation et des agences gouvernementales. Le gouvernement accordera 12 milliards de forints, soit l’équivalent de 54 millions de dollars US pour l’approvisionnement de logiciels libres, soit le même montant que le gouvernement alloue pour l’approvisionnement en logiciels propriétaires avec des produits Microsoft.

En modifiant ses politiques d’approvisionnements, le gouvernement hongrois croit ainsi offrir une saine compétition pour l’octroi des contrats de logiciels et offre ainsi une belle opportunité aux développeurs de logiciels libres de prendre une part du marché. De plus, notons que le gouvernement hongrois va remettre en place son « Software Competency Center » dans le but de favoriser la transition vers les logiciels libres et de venir en aide aux gestionnaires de ces projets.

 

Gouvernement Hongrois

 

En favorisant l’attribution de contrats sans appel d’offres, les gouvernements s’exposent fort probablement à des poursuites à long terme. Selon vous, est-ce que le gouvernement du Québec ne devrait-il pas s’inspirer de cette initiative hongroise? Est-ce que vous avez d’autres exemples de politiques d’approvisionnement de logiciels douteuses au sein des gouvernements?

Publicités

Written by volley09

7 avril 2009 à 06:11

Publié dans Gouvernements

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Je n’ai pas d’autres exemples de politiques douteuses au sein d’un gouvernement, mais je dois dire que je trouve la politique d’achat de logiciels du gouvernement néerlandais plutôt originale. Depuis 2007, aux Pays-Bas, en vertu d’une politique dite « comply or explain » (se conformer ou expliquer), le gouvernement doit obligatoirement favoriser l’acquisition de logiciels libres et ouverts, à défaut de quoi il doit expliquer publiquement son choix. Les employés du gouvernement sont donc contraints d’utiliser principalement des logiciels libres. Finalement, le gouvernement des Pays-Bas applique le même traitement que le gouvernement du Québec, mais en faveur du logiciel libre. Au moins, cette décision devrait faire épargner de l’argent aux contribuables néerlandais.

    Références :

    http://techno.branchez-vous.com/actualite/2007/12/le_gouvernement_neerlandais_op.html

    Gino Lizotte

    18 avril 2009 at 18:36

  2. Il y a de l’ordre d’une trentaine de pays dans ce cas

    Daniel Pascot

    18 mai 2009 at 00:27

  3. hello!,I really like your writing very so much! share we keep up a correspondence more approximately your article on AOL? I require a specialist on this area to resolve my problem. May be that is you! Looking ahead to look you.

    Kami

    21 juillet 2013 at 18:44


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :