Logiciels libres et le Gouvernement

Le gouvernement de Cuba lance une distribution Linux « NOVA »

with 6 comments

Le 11 février dernier, le gouvernement Cubain annonçait officiellement lors de sa conférence internationale sur les technologies et les communications à la Havane, le lancement d’une nouvelle distribution Linux appelé NOVA.  Le résultat final de la distribution NOVA est inspiré de la distribution « Gentoo » et découle de travaux réalisés sur plusieurs années entre l’Université des sciences TI de Cuba et le projet UTUTO en provenance de l’Argentine. Rappelons que lors de cette même conférence l’an dernier, Richard Stallman avait grandement tenté de décourager la population d’utiliser des produits Microsoft. 

Il faut également prendre en considération que la vente légale d’ordinateurs au grand public n’est permise que depuis un an dans ce pays. Actuellement, seulement 20% des ordinateurs vendus sur le marché sont dotés d’un système d’exploitation Linux. Hector Rodriguez, doyen de l’école des logiciels libres à l’Université des sciences TI à Cuba, mentionne que « The free software movement is closer to the ideology of the Cuban people, above all for the independence and sovereignty ». De plus, ce dernier aimerait voir la progression des logiciels libres atteindre 50% d’ici 5 ans. Selon le gouvernement cubain, les produits capitalistes de Microsoft représentent une menace pour l’intégrité des informations cubaines, craignant entre autres que les Américains installe du code malicieux ou des « Backdoors » dans leur logiciel afin d’alimenter les services d’intelligence secrets et l’armée américaine. Par conséquent, après avoir résisté à la puissance économique américaine pendant des années, le régime communiste cubain débute maintenant une guerre dans le monde de l’informatique!

Mentionnons que le mouvement « Logiciels libres » du gouvernement cubain s’inspire de plusieurs autres pays ayant déjà migré vers le libre ou ayant des projets pilote en cours au niveau de leur gouvernement. On retrouve notamment des projets dans des pays tels que la Chine, le Nigéria, le Brésil, le Vénézuela, la Norvège, etc.

Que pensez-vous de cette nouvelle tendance du gourvernement cubain? Pensez-vous que la migration vers le libre est plus facile dans un pays communiste? Finalement, est-ce un mal nécessaire pour la survie technologique de ce pays?

Publicités

Written by gouverlibre

18 février 2009 à 08:52

Publié dans Gouvernements

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Bonjour,

    Pardonnez mon ignorance, mais je croyais que les État-Unis avaient mis en place un embargo pour empêcher les produits des États-Unis d’être vendu à Cuba. Si c’est le cas, je ne comprends pas comment les cubains peuvent se procurer des ordinateurs avec les produits Microsoft (compagnie américaine) installés. Avez-vous plus d’info?

    Merci!
    Jonathan Guay

    jonathanguay

    28 février 2009 at 10:12

  2. Bonjour Jonathan,

    J’ai fait la recherche pour vous, et la réponse est simple… Windows et les autres produits Microsoft sont piratés!

    Source: http://www.computerworld.com/action/article.do?command=viewArticleBasic&taxonomyName=knowledge_center&articleId=322823&taxonomyId=1&intsrc=kc_feat

    « No doubt, Microsoft products have been widely used in Cuba for years. And, no doubt, the great majority of those products are pirated. Microsoft has been able to effectively address the piracy problem in countries like China, where our government allows it to operate despite our political differences. As a result, software piracy in China is less outrageous than it has been in the past, and Microsoft has reaped the financial benefits of that. »

    « But when you’re not allowed to commercially engage a country, you lose. »

    « At a technology conference in February last year, the Cuban government declared its intention to rid itself of Microsoft software in favor of open-source alternatives. According to an Associated Press report, Communications Minister Ramiro Valdes, who opened the conference, suggested that Microsoft was cooperating with U.S. military and intelligence authorities, and he proclaimed that IT is a battlefield on which Cuba is fighting imperialism. »

    Bonne journée !

    JPM

    jpm2009

    28 février 2009 at 11:13

  3. […] nous vous avions déjà fait part dans l’un de nos articles précédents “Le gouvernement de Cuba lance une distribution Linux NOVA” des initiatives en cours à Cuba, voilà maintenant qu’un autre pays communiste, la […]

  4. Pour répondre à votre question : « Est-ce un mal nécessaire pour la survie technologique de ce pays? », je crois que le fait de pouvoir se procurer un système d’exploitation gratuitement va fort probablement encourager beaucoup de personne à se procurer du matériel informatique.

    Étant donné que Linux peut tourner sans problème sur une machine n’ayant pas de grandes capacités, les cubains n’auront donc pas besoin de se procurer une machine à la fine pointe de la technologie pour pouvoir profiter des joies de l’ordinateur et ainsi s’initier au monde de l’informatique.

    frankeinz

    19 mars 2009 at 15:55

  5. En suivi à vos commentaires, plusieurs initiatives semblent prendre forme avec Barrack Obama aux commandes des États-Unis…Plusieurs pensent que des actions concrêtes verront le jour avant le Sommet des Amériques du 17 avril 2009 pour le meilleur de Cuba et des États-Unis…ce qui pourrait améliorer le développement de Cuba en matière de technologies de l’information.

    volley09

    21 mars 2009 at 10:23

  6. Il semblerait effectivement que la position des États-Unis face à Cuba soit de plus en plus assouplie.

    Voici d’ailleurs un article qui le prouve:

    http://www.bizjournals.com/orlando/stories/2009/03/23/daily1.html

    « With Fidel Castro increasingly out of the picture, and the Obama administration moving toward warmer relations, business opportunities abound in Cuba. »

    JPM

    jpm2009

    25 mars 2009 at 21:27


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :